Etape 2 : Asinau - Usciolu

Mercredi 5 juillet 2023

Départ du refuge à 7h30, le temps est magnifique. Le GR entame tout de suite une raide montée sur un terrain de plus en plus minéral en direction de la Bocca Stazzunara, 500m plus haut (2025m). Je laisse la priorité à une vache très placide suivie de son veau tout timide, puis continue mais entends au loin des meuglements répétés et déchirants. Une vache semble être à l'écart des autres, et me donne l'impression de souffrir ou d'être en détresse. Mais impossible d'en savoir plus...

Au bout d'une heure environ à évoluer sur de grandes dalles rocheuses, me voilà à la Bocca Stazzunara, et au pied du Monte Incudine (ou Alcudina), 2134m, qui doit son nom au rocher en forme d'enclume situé 200m plus bas. C'est aussi le plus haut sommet du sud de la Corse. L'arrivée au col est comme souvent l'occasion d'une pause téléphone puisque l'on y retrouve du réseau mobile. J'envoie quelques nouvelles à mes proches, leur disant que tout va pour le mieux en ce début de journée et en ce deuxième jour ! De gros blocs de granit parsèment le col, je trouve cela très particulier et très esthétique. Au-delà, une vaste étendue verte et vallonnée se dévoile. On y trouve assez peu de forêt, ce sont surtout des prairies de montagne . On aperçoit également au loin au nord-ouest, le golfe d'Ajaccio. Derrière moi, vers le sud, on voit très bien les aiguilles de Bavelle franchies hier, mais sous un angle différent cette fois, et derrière elles le golfe de Porto Vecchio. 

Aiguilles de Bavelle vue depuis le Monte Incudine
Aiguilles de Bavelle et Golfe de Porto Vecchio

Vue vers le sud depuis le Mont Incudine
Vue vers le sud depuis le Monte Incudine

C'est ici que se séparent deux itinéraires : le nouveau tracé du GR20 passe, pour des intérêts économiques, par le refuge de Matalza. Mais vu mon découpage d'étapes, l'emprunter me ferait un détour inutile. Un ami de famille avisé m'en avait informée et je suis donc son conseil, en empruntant la variante dite de l'Alcudina, qui n'est autre que l'ancien tracé du GR. Les deux itinéraires se rejoignent au niveau de la Bocca di l'Agnone. Ce sera bien plus intéressant, comme souvent cette "variante" permet de rester plus haut et ainsi profiter d'un plus beau panorama. Cela commence par le Monte Incudine , dont le plateau sommital est également jonché de ces jolis blocs de granit bien ronds. Je l'atteins après une toute petite errance dans les buissons où j'avais momentanément perdu la trace du balisage jaune. A partir de là, pour redescendre vers Bocca Di l'Agnone, il faut suivre un balisage très particulier : ce même balisage jaune doublé de l'ancien balisage GR qui a été minutieusement recouvert de peinture gris clair, pour le masquer le plus possible. Malgré cela, ces deux traces restent bien visibles par temps clair et le sentier apparaît de manière évidente. Ce dernier est de nouveau roulant, très agréable à parcourir. Je m'attarde un peu à photographier quelques fleurs.

Blocs de granit au pied du Monte Incudine
Blocs de granit au pied de l'Incudine

 
Le sentier et le balisage de la variante
Le sentier bien visible de la "variante"... et son balisage plus discret à droite !

Le sentier bien roulant de la variante
En cheminant sur la variante

Il commence à faire assez chaud et je suis bien contente d'atteindre une forêt. Je profite de l'ombre des énormes hêtres pour ôter mes chaussures et reposer mes pieds. Un réflexe assez récent après avoir réalisé que mon mal de pieds habituel sur les grandes distances s'estompe pour une heure ou deux après ce genre de pauses. Un groupe d'une dizaine de sexagénaires accompagnés par un guide arrive en sens inverse et s'arrêtent à ma hauteur.  Je leur explique brièvement que je parcours le GR en sens sud-nord en solitaire. Une femme me demande, interloquée :

"Vous n'avez pas peur de le faire toute seule ?"

Mon naturel féministe revient au galop, je réponds, agacée mais le plus poliment possible : mais, auriez-vous posé la même question à un homme ? La dame me répond que oui, j'estime que c'est de la mauvaise foi, mais arrête là les débats. Je les rassure en leur expliquant que le GR est très fréquenté, que certes, ce ne doit pas être facile de gérer une blessure ou autre pépin si les refuges sont loin mais le fait d'être en groupe ne change pas non plus grand chose selon moi. Quand à l'éventualité de me perdre, je pense que c'est impossible sur un GR, il y a des balises si régulièrement tout au long du sentier ! Quand on a parcouru la HRP comme moi, l'orientation ici ne représente plus du tout un problème.

On me pose régulièrement cette question lors de mes treks en solo. Je dois admettre que si, au début, j'étais plutôt flattée en voyant des regards impressionnés, j'ai fini par réaliser qu'on ne me posait la question que parce que j'étais une (jeune) femme, et que cela représentait pour beaucoup un "exploit" à ce titre. J'aimerais qu'on normalise le fait que partir en trek en solitaire est à la portée de tout sportif ayant l'expérience de la montagne et de l'orientation, peut importe son genre ! Parfois, l'interrogation vient de la part de femmes qui pensent aux risques de blessures mais aussi aux "mauvaises rencontres". Je réponds en général que statistiquement, je suis plus en sécurité en montagne qu'en ville ou au sein de mon entourage... Mais refermons cette parenthèse.

Le sentier alterne entre des parties forestières et des zones ouvertes où la chaleur devient un peu plus pénible. Je m'arrête vers 13h à l'ombre pour déjeuner, peu avant Bocca di l'Agnone, et mon corps me réclame une sieste. Elle est très approximative et le sommeil peu profond mais cela fait du bien de s'allonger un peu et fermer les yeux. Arrivée au col et au croisement avec le nouveau tracé du GR, je constate, révoltée, qu'il est indiqué sur le panneau directionnel que la variante est fermée. Je me permets de m'avancer ici en disant que rien ne justifiait de "fermer" ce sentier qui était très bon, je comprends que les gens du coin et sans doute du refuge de Matalza font tout simplement tout leur possible pour attirer les randonneurs peu informés dans leur établissement... La seule chose que je peux signaler, c'est une passerelle en mauvais état mais à ras de l'eau au-dessus d'un gué que l'on pourrait passer à pied, il n'a avait aucun problème à la franchir, d'ailleurs, je précise que j'ai croisé d'autres randonneurs sur la variante. N'hésitez pas à l'emprunter...

Plus loin, la carte ainsi qu'un panneau indiquent une source que je suis bien contente de trouver pour refaire un plein d'eau nécessaire avant la dernière ascension sur l'arête qui mène au refuge d'Usciolu. Ce dernier tronçon est plaisant pour les yeux (on voit toujours la mer à l'est) mais beaucoup moins roulant. On trouve de nouveau des rochers aux formes assez inspirantes, sur cette arête faîtière nommée "A Monda". Elle sépare la vallée du Haut-Taravu et la plaine orientale. Après avoir contourné par la gauche la Punta di l'Usciolu (1815m) et quelques courts passages nécessitant l'usage des mains, j'arrive sans encombre à la Bocca di l'Usciolu puis enfin au refuge, peu avant 16h. 

Arete a Monda et ses rochers étranges
Les rochers étranges de l'arête a Monda

Ce dernier se trouve dans un site très agréable, mais avec un espace de bivouac assez restreint. Pour ma part, j'ai réservé une place en dortoir. Le refuge dispose notamment de 4 douches chaudes et en bon état, et 4 toilettes sèches toutes neuves. Mais pour l'heure, je me dirige vers l'épicerie pour réserver le dîner (un plat de pâtes qui me laissera un peu sur ma faim) mais surtout pour consommer une petite récompense après cette journée de marche : une canette de Pietra (bière corse ambrée à la châtaigne) et un bon morceau de fromage à la coupe. Un plaisir simple que je partage avec un américain aussi gentil que cultivé, à côté de qui je suis venue chercher une place à l'ombre d'un parasol. Un petit effort cérébral à présent pour tenir la conversation en anglais ! La soirée se poursuit avec le dîner, la douche, la lessive, puis enfin quelques parties de Uno avec une petit groupe de français. Je ne les reverrai pas par la suite, je suis quasiment la seule à progresser dans le sens sud-nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire